Résilience alimentaire des territoires : panorama de dynamiques à l’œuvre

Une table-ronde pour faire un tour d'horizon des approches territoriales de la transition agro-écologique et alimentaire, nécessaire face à l’urgence climatique et sociale

12 septembre 202211:00-12:30Cité des Congrès - Auditorium 800
Séances plénières

Présentation

Changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité, épidémie de Covid-19, guerre en Ukraine… Qu’il s’agisse de dégradations de fond ou de perturbations inattendues, les diverses crises contemporaines mettent à mal la sécurité alimentaire, définie comme l’accès physique et financier à une alimentation de qualité en quantité suffisante, dans le respect des préférences culturelles des personnes (définition de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – FAO). Ce constat amène de plus en plus d’acteurs à la conclusion qu’une transition des systèmes agricoles et alimentaires est nécessaire.

La (re)territorialisation peut apparaître comme une réponse aux insuffisances du système agro-alimentaire mondialisé, sans pour autant constituer une rupture absolue : les situations locales sont souvent hybrides, entre dépendance totale aux flux mondiaux et parfaite autarcie. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les projets alimentaires territoriaux (PAT) issus de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, ainsi que la loi Climat-Résilience du 22 août 2021. De nombreux territoires se sont ainsi engagés dans une démarche pour identifier leurs vulnérabilités et améliorer la résilience de leurs systèmes agricoles et alimentaires, c’est-à-dire leur capacité à garantir la sécurité alimentaire des populations malgré des perturbations variées et non prévues. 

Pour ce tour d’horizon de la façon dont les territoires abordent aujourd’hui les questions de transition agro-écologique et d’alimentation durable, nous avons convié autour de la table des expert.e.s, chercheur.euse.s et chargé.e.s de PAT, qui nous feront part de leurs retours d’expériences, à travers le prisme de la résilience alimentaire.

Cette séance sera animée par Frédéric Denhez, conférencier et auteur, spécialiste des questions d’environnement.

Intervenant.e.s

Arthur Grimonpont

Co-fondateur des Greniers d'Abondance

Eric Prud’homme

Directeur régional de l’ADEME Pays de la Loire

Jean-Daniel Ralambondrainy

Animateur du PAT de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du PETR du Pays d’Arles

Margaux Denis

Responsable de l'axe Alimentation Durable à la Fondation Daniel et Nina Carasso

Sophie Pardo

Maîtresse de conférences en économie à Nantes Université, directrice adjointe de l'Institut Universitaire Mer et Littoral

Programme de l'événement