Retour sur l’édition 2022

Les 12 et 13 septembre 2022, près de 800 personnes venues de toute la France et issues de structures diverses ont pu échanger autour des enjeux d’une transition agro-écologique et alimentaire répondant à l’urgence climatique et sociale.

0
participants sur les deux jours
0
ateliers participatifs
0
contributions reçues entre novembre 2021 et février 2022
0
structures co-organisatrices
0
intervenants en plénière
0 +
partenaires mobilisés pour les interventions, les expositions, l'accueil, etc.

Ces deuxièmes Assises se sont déroulées dans un contexte de « crises » multiples, après un été marqué par la sécheresse, les feux de forêt et les événements météorologiques extrêmes : Covid-19, guerre en Ukraine, hausse des prix des matières premières et de l’énergie, inflation et augmentation de la précarité alimentaire… Face à ces crises, les participants aux Assises misent sur des réponses communes. Dans les discours, dialogues et débats, c’est le vocabulaire du « faire ensemble » qui a prédominé : coopération, coordination, partenariat, réseau, alliance, solidarité, partage…

Le rôle des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) a pu être questionné, huit ans après leur introduction par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LOAAF) du 13 octobre 2014, et à la lumière du rapport remis par le sénateur Frédéric Marchand au Ministre de l’Agriculture le 29 août 2022. Les PAT peuvent être supports d’initiatives multi-acteurs au sein des territoires et vecteurs de coopérations entre territoires. Les collectivités territoriales jouent un rôle indéniable dans la gouvernance des systèmes alimentaires, d’autant plus si elles participent à un PAT. Cependant, elles ne sont pas les seules à porter des projets et des politiques dans le champ agricole et alimentaire : une coordination avec l’échelon national et l’échelon européen apparaît essentielle pour qu’elles puissent agir efficacement.

C’est pourquoi Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole et Terres en Villes, co-organisateurs des Assises 2022, ont souhaité signer un texte d’engagement et d’interpellation. La Déclaration de Nantes rappelle les valeurs communes des signataires et demande une action immédiate de l’État et de l’Union Européenne sur quatre points : la lutte contre la précarité alimentaire des citoyens, la lutte contre la précarité économique des producteurs, la protection et la reconquête du foncier agricole, et l’affirmation de l’alimentation comme service public et bien commun à travers la restauration scolaire. La Déclaration a été ouverte à la signature par tous les territoires.

Revoir les plénières
Visionnez les conférences et tables rondes du lundi 12 septembre matin et du mardi 13 septembre après-midi !

liste des thématiques explorées lors de l'édition 2022

Les ateliers participatifs des Assises 2022 étaient répartis en plusieurs champs de questionnement.
  • LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE POUR UNE ALIMENTATION DURABLE
  • FONCIER, AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET INSTALLATION AGRICOLE
  • POUR UNE FILIÈRE ALIMENTAIRE DURABLE
  • LA RESTAURATION COLLECTIVE, LEVIER DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE
  • POUR UNE ALIMENTATION DURABLE, CONVIVIALE ET SOLIDAIRE
  • LES RÉGIMES ALIMENTAIRES AU DÉFI DE LA TRANSITION
  • PLAISIRS ET PAYSAGES DE L’ALIMENTATION
  • CO-CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE ALIMENTAIRE TERRITORIALE
  • LES BOÎTES À OUTILS DU PAT

Les travaux des étudiants

Les Assises ont bénéficié du regard d'étudiants de l'Ecole de Design Nantes Atlantique et de Nantes Université (Master 1 Humanité Environnementales et Master 2 Géographie, aménagement, environnement et développement). Retrouvez leur restitutions !

L’École de Design Nantes Atlantique a animé un espace d’exposition et un kiosque à infusions pendant toute la durée des Assises. Les étudiants ont aussi accompagné les parcours urbains de la transition alimentaire et participé à plusieurs ateliers, dont ils ont identifié les principales idées.

Un éco-événement

Les Assises 2022 ont participé au Défi éco-événement de Nantes Métropole, un dispositif opéré par le Réseau Eco-Evénement (REEVE) des Pays de la Loire et les experts en éco-responsabilité événementielle du territoire. Dans ce cadre, les co-organisateurs ont été accompagnés pour développer l’éco-mobilité et réduire au maximum les déchets en favorisant l’économie circulaire.

De la sobriété dans l'utilisation des ressources

– 800 programmes ont été imprimés : un par personne, d’après la jauge maximale pour les inscriptions. Une centaine de programmes à la fin de l’événement a été récupérée, signe que certains participants ont préféré utiliser leurs téléphones pour consulter le programme directement sur le site internet.

– Presque tous les badges (en carton recyclé) ont été récupérés et les tours de cous (non estampillés) ! 

Des déplacements plus vertueux

– 64% des participants* ont utilisé le train pour venir aux Assises. L’avion n’a été que marginalement utilisé.

– Concernant les déplacements personnels à Nantes pendant les Assises, la marche a été le mode de transport le plus utilisé (66% des participants*), puis les transports urbains (39%) et le vélo (17%).

– 7 visites de sites ont demandé un transport des participants en car. Cependant, les cars n’étaient pas entièrement remplis. Une réflexion pour une meilleure optimisation des places disponibles dans les véhicules devra être faite pour les prochaines éditions.

(*) Pourcentages calculés sur la base des réponses au questionnaire de satisfaction envoyé après les Assises.

 

Des collations et de repas durables

– 14% des participants* ont remarqué du gaspillage alimentaire. Le gaspillage a été réduit au maximum en planifiant les quantités (le traiteur des Assises 2022 a indiqué que l’équivalent de cinq repas restaient le premier jour, après récupération d’une partie des restes). A contrario, certains participants ont trouvé les quantités servies trop faibles, notamment pour les repas végétariens du premier déjeuner. Cette expérience servira à mieux ajuster les quantités lors de l’édition de Nantes!

– Les co-organisateurs ont travaillé au maximum avec des producteurs locaux, mais certains produits utilisés n’étaient pas des productions locales (poisson, noix de coco, chocolat…). Cependant, pour ces derniers, les co-organisateurs ont veillé à ce qu’ils soient de qualité (pêche durable, commerce équitable) et que l’empreinte carbone des menus ne dépasse jamais 2500 eq CO2 !

(*) Pourcentages calculés sur la base des réponses au questionnaire de satisfaction envoyé après les Assises.

Vers le zéro déchet

– 67% des participants* ont été satisfaits des dispositifs de tri sélectif mis en place à la Cité des Congrès et à Nantes Métropole. Les co-organisateurs ont fait remonter à la Cité des Congrès les difficultés rencontrées pour le tri des déchets (hors déjeuners).

(*) Pourcentages calculés sur la base des réponses au questionnaire de satisfaction envoyé après les Assises.