Suivez-nous ! #AssisesterrAlim

Présentation

Des Assises territoriales, pour faire quoi ?
INVENDUS - BOTTES - Oeuvre permanente de Lilian Bourgeat réalisée dans le cadre du Voyage à Nantes, installée dans le potager de la Cantine du Voyage

Le pessimisme est un luxe qu’on ne peut pas se permettre. On peut juste se permettre de se retrousser les manches.

Rob HopkinsFondateur du mouvement des Villes en Transition

Nées à Montpellier en 2019, les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable mettent en avant les initiatives et stratégies territoriales en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus responsables. Ce rendez-vous a lieu dans une agglomération différente tous les deux ans, et la deuxième édition se tiendra à Nantes ! Prévue en 2021, reportée en 2022, elle se déroulera les 12 et 13 septembre prochains et mettra l’accent sur la prise en compte du changement climatique et de l’urgence sociale dans la transition alimentaire.

Les Assises sont co-organisées par Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Terres en villes, l’ADEME, le CNFPT, la DRAAF Pays de la Loire, la Chaire Unesco Alimentations du Monde et le Voyage à Nantes.

Bien plus qu'une équipe organisatrice !

Un collectif inspirant pour les territoires !

Nantes Métropole

Nantes, ville hôte pour ces deux jours de colloques, est membre du Pacte de Milan depuis 2015. Le Projet Alimentaire Territorial de la métropole nantaise a été lancé dès 2016, labellisé par le Ministère de l’Agriculture en novembre 2018, et s’est vu renforcé par des objectifs et des chantiers prioritaires dès 2019.
Un Conseil Métropolitain des Acteurs de l’Alimentation suit les avancées de la feuille de route Agriculture et Alimentation depuis 2020 et plus particulièrement les trois chantiers prioritaires que sont l’agriculture, l’accès à une alimentation de qualité pour tous et la déclinaison du PAT à l’école.

Depuis septembre 2021, le Projet Alimentaire Territorial de Nantes Métropole met en avant Les Nantavores de la métropole.

Montpellier Méditerrannée Métropole

Les Assises de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable sont nées à Montpellier, en février 2019.

Comme Nantes, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée, dès 2015 à Milan, dans le Pacte de Politique Alimentaire avec plus de cent villes du monde entier. Depuis la métropole de Montpellier s’est lancée dans un plan d’action ambitieux pour répondre aux enjeux de la transition alimentaire sur son territoire.

CNFPT - Centre National de la Fonction Publique Territoriale

logo-cnfpt

Véritable partenaire des territoires pour accompagner, soutenir et innover, le CNFPT s’est associé aux Assises de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable dès sa première édition.

Il est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Il accompagne les projets des collectivités territoriales par le développement des compétences de leurs agents. Il est par ailleurs vecteur de promotion sociale au bénéfice des agents tout au long de leur carrière professionnelle : formation d’intégration en amont de la titularisation, préparation aux concours et examens professionnels, accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et ateliers de reconversion professionnels. Enfin, il est un acteur de proximité avec ses délégations régionales qui œuvrent au plus près des collectivités. Il propose ainsi une offre variée, harmonisée, orientée sur les activités transversales et les métiers et/ou fonctions des agents territoriaux. L’offre de formation se compose d’itinéraires nationaux et régionaux avec plusieurs modules de formation. Elle peut également s’adapter aux contraintes des territoires en proposant des formations sur mesure dans les services des collectivités qui le souhaitent.

Terres en villes

Créé en 2000, Terres en villes est le réseau des acteurs locaux des politiques agricoles et alimentaires d’agglomérations. En s’appuyant sur l’intelligence collective, le réseau accompagne ses membres pour faire face aux défis de la transition agricole et alimentaire.

Les nombreuses rencontres organisées entre les membres permettent un échange d’expériences et de pratiques et un apprentissage mutuel, tandis que les projets et recherches-actions dans lesquels est impliqué le réseau permettent d’expérimenter dans les territoires et d’explorer de nouveaux domaines d’action. En s’appuyant sur ses acquis, Terres en villes contribue au débat national et international sur la ville, son agriculture et son alimentation.

La Charte de Terres en villes prône les valeurs du développement durable et l’hybridation des approches entre agronomie, urbanisme et écologie. Elle a été récemment renouvelée afin d’élargir les valeurs du réseau aux systèmes alimentaires territoriaux.

Ce sont aujourd’hui vingt-neuf agglomérations ou métropoles qui constituent le réseau, chacune étant représentée conjointement par l’intercommunalité et la Chambre départementale d’agriculture ou en Ile-de-France par une association territoriale comprenant ces deux collèges.

Terres en villes a dès le départ marqué son intérêt pour les Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable en participant à la première édition en 2019 à Montpellier aux côtés de Montpellier Méditerranée Métropole, du Centre national de le fonction publique territoriale (CNFPT) et d’Agropolis International.

ADEME - Agence de la Transition Ecologique

L’ADEME Pays de la Loire participe à la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique sur le territoire.
À ce titre, elle participe activement aux travaux de planification et de prospective ainsi qu’à la mise en place d’actions permettant d’atteindre les objectifs régionaux.
Enfin, l’ADEME Pays de la Loire facilite la mise en œuvre des projets en lien avec la transition écologique par des aides financières, du conseil, de la mise en relation et de la formation.

Le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes est à la fois un organisme touristique chargé de la promotion de la destination Nantes Métropole, créé en 2011 sous la forme d’une société publique locale, et un parcours, la ligne verte, long de plus de 12 kilomètres, ainsi qu’un événement estival renouvelé tous les ans. 
En 2011, Le Voyage à Nantes se lance dans la promotion culinaire, en sortant le tout premier guide des Tables de Nantes. Dix ans après, ce sont 125 adresses autour de Nantes qui ont été sélectionnées par un jury aux petits oignons ! Mais à chaque fois, le savoir-faire des professionnels y est valorisé, les produits sont locaux et les restaurants chaleureux !

Ces produits locaux cuisinés avec savoir-faire et passion seront au menu des Assises.

Chaire UNESCO Alimentations du monde

Depuis 2011, la Chaire UNESCO Alimentations du monde, hébergée par Montpellier SupAgro, organise le dialogue sciences-société pour la promotion de systèmes alimentaires plus durables. Pour ce faire, elle cherche à décloisonner les différentes formes de savoirs sur l’alimentation et à soutenir les acteur.rice.s du changement à travers trois types d’activités :
• la formation : le Mastère Spécialisé « Innovations et politiques pour une alimentation durable » (MS IPAD) et divers modules de formation, MOOC, etc. ;
• la recherche-action : les systèmes alimentaires urbains durables ; les solidarités alimentaires face à la précarité ;
• le décloisonnement et la diffusion des savoirs : parcours thématiques, publications, conférences

DRAAF - Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

La DRAAF est un service déconcentré du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Placée sous l’autorité du Préfet de région, elle contribue à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire.

La DRAAF Pays de la Loire est associée à l’organisation des Assises 2022 à Nantes.