Les Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable reviennent à Montpellier pour leur 3ème édition, les 2 et 3 décembre prochains.
Les grandes crises actuelles imposent d’accélérer la transition agroécologique et alimentaire. La perte de biodiversité, le changement climatique, l’épuisement des ressources, l’aggravation de la précarité alimentaire, les problèmes de santé liés aux pratiques agricoles et à l’alimentation, la vulnérabilité du système alimentaire face à la pandémie et à l’inflation, autant de sujets qui font l’objet de nombreuses initiatives citoyennes, professionnelles et de collectivités. Pourtant, dans les territoires, le décalage est important entre les objectifs de transition annoncés et l’impact des réalisations sur le terrain. Force est de constater que, deux ans après la Déclaration de Nantes, établie lors de la 2ème édition des Assises en 2022, l’objectif reste toujours à atteindre : « (…) le changement climatique, la pauvreté, la malnutrition, l’instabilité sociale, la gestion non durable des ressources, l’effondrement de la biodiversité et la pollution des milieux se renforcent mutuellement pour former un cercle vicieux que seules des politiques ambitieuses et systémiques peuvent briser. »
Aussi, les co-organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur la nécessité d’accélérer la transition agroécologique et alimentaire territoriale après en avoir mieux identifié les blocages et verrous, ainsi que d’organiser son articulation avec les autres secteurs de la transition et les autres échelles de gouvernance.
Vous participez à un projet de transition ? Vous travaillez sur les enjeux agricoles ou alimentaires territoriaux ? Vous avez participé à des démarches fructueuses ou des expérimentations dont on peut tirer des leçons ? Vous avez besoin de points de vue externes pour aller plus loin ?
Répondez dès aujourd’hui à l’appel à contributions pour présenter votre projet aux Assises les 2 et 3 décembre 2024 :
Contribuer au programme des Assises
Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour partager vos expériences.
Comment fonctionne l’appel à contributions ?
L’appel à contributions vise à recueillir des témoignages de tous les acteurs de l’alimentation dans les territoires pour nourrir le programme des Assises. Les contributions seront examinées par le Conseil Scientifique et Technique et le Comité programme, composés de praticiens des collectivités territoriale, d’animateurs de réseaux, de chercheurs et d’experts de terrains. Les plus pertinentes seront choisies pour faire l’objet d’une présentation ou d’un atelier aux Assises.
Projets de d’associations, d’entreprises, de citoyens, de collectivités ; expériences, pratiques, stratégies, études, enquêtes, outils, préconisations ; urbains, ruraux, de métropole ou d’outre-mer ; du local au national, voire à l’international : toutes les initiatives, méthodes et résultats ayant trait à la transition agroécologique et alimentaire sont les bienvenus.
Pour contribuer :
- Je clique sur le lien ci-dessus
- Je choisis un type de contribution (thématique ou transversale)
- Je choisis le ou les sujets principaux dans lesquels s’inscrit mon projet
- Je choisis un mode de faire (le type d’atelier dans lequel mon projet pourrait être présenté)
- Je décris mon projet, son contexte territorial, ses objectifs, les actions mises en œuvre et les résultats attendus ou effectifs
- Je fournis les documents complémentaires qui me semblent utiles (publication, communication…)
- Je renseigne mon nom et des moyens de contact
- J’envoie le formulaire et j’attends le retour des organisateurs !
En cas de question ou de difficulté, contactez-nous via le formulaire de contact ou par mail à contact@assises-agroecologie-alimentation.fr