Suivez-nous ! #AssisesterrAlim

Le texte de la Déclaration de Nantes est en ligne : vous êtes invités à la signer !

Les co-organisateurs des Assises 2022 ont choisi pour thème prioritaire de cette deuxième édition « La prise en compte des changements climatiques et de l’urgence sociale dans les politiques agricoles et alimentaires, afin d’assurer à tous un accès à une alimentation de qualité ». Après un été marqué par les événements climatiques extrêmes, dans un contexte de guerre en Europe et alors que la précarité et les difficultés sociales touchent tous les territoires, ces choix s’avèrent plus que pertinents. Par ailleurs, des réflexions sur l’organisation des politiques alimentaires au niveau national et européen sont en cours, comme en témoigne le rapport sur les Projets Alimentaires Territoriaux que le Sénateur Frédéric Marchand a remis au Ministre de l’Agriculture en juillet.

Conscients du rôle crucial que les collectivités territoriales et leur partenaires jouent déjà et s’apprêtent à jouer dans l’impulsion d’une réelle transition agro-écologique et alimentaire, les co-organisateurs ont travaillé sur un texte d’engagement politique : la Déclaration de Nantes, portée par les deux collectivités co-organisatrices des Assises 2022, Nantes Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole.

Télécharger le texte

La Déclaration fera l’objet d’un atelier de présentation et d’explicitation organisé le mardi 13 septembre de 12h à 12h45 en salle de la Loire (bâtiment Champ de Mars). Cet atelier permettra de revenir sur la genèse du texte, le processus d’écriture et d’ajustement progressif, les valeurs et les revendications portées. Delphine Bonamy, Conseillère métropolitaine de Nantes Métropole, et Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Métropole, seront présentes pour répondre à vos questions. Les représentants de collectivités territoriales et leurs partenaires intéressés pour se joindre à la signature du texte sont invités à participer à cet atelier.

La Déclaration sera formellement adoptée lors du temps de clôture des Assises en plénière, mardi après-midi (16h-17h30). Les territoires et partenaires volontaires seront invités à apposer leurs signatures à cette occasion.

Si vous envisagez de signer le texte, merci de vous manifester auprès des organisateurs !

Envoyez-nous le nom et la délégation de la personne envisagée pour signer, ainsi que votre logo.

Articles similaires