[F22] Coordonner l’échelon départemental et les échelons infra-départementaux

Un projet alimentaire à l'échelle de la Loire-Atlantique

12 septembre 202217:00-17:45Cité des Congrès - Salle 300
Ateliers participatifs | Fertilisation

ThèmeCo-construire une stratégie alimentaire territoriale

Sous-thèmePeut-on coordonner les stratégies alimentaires territoriales à différents niveaux ?

TitreCoordonner l'échelon départemental et les échelons infra-départementaux : Un projet alimentaire à l'échelle de la Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique est confrontée à des défis majeurs nécessitant des réponses collectives et coordonnées des acteurs publics. La crise sanitaire a mis en évidence le besoin de résilience de nos systèmes alimentaires. Le territoire dispose de nombreux atouts : diversité de productions, signes officiels de qualité, réseaux agricoles denses et actifs, etc. De nombreux territoires s’en sont emparés des projets alimentaires territoriaux, plaçant la question transversale de l’alimentation au cœur de politiques publiques. En 2022, l’enjeu est de renforcer le travail partenarial inter-collectivités par une réflexion collective et un travail de mutualisation. L’ambition de ce projet est de fédérer les institutions locales autour d’une stratégie commune pour l’alimentation, dans une logique de complémentarité et de subsidiarité.

Intervenant.e.s

– Jean-Luc Séchet (Vice-Président Agriculture, mer et littoral, voies navigables et ports, Conseil départemental de Loire-Atlantique)

– Ugo Bessière (Conseiller départemental de Loire-Atlantique, délégué au Projet Alimentaire)

– Aziliz Gouez (Vice-Présidente en charge de l’alliance des territoires, Nantes Métropole)

– Morgane Guerrier (Cheffe de projet Biodiversité, agriculture et alimentation, Saint-Nazaire Agglomération – CARENE)