Nouvelles gouvernances, nouvelles alliances, nouvelles compétences ?

Un temps politique avec des grands témoins pour ouvrir les horizons

13 septembre 202216:00-17:30Cité des Congrès - Auditorium 800
Séances plénières

Présentation

La reconnaissance du lien entre l’urgence climatique et l’urgence sociale plaide pour une transition socio-environnementale vers des modèles plus durables, plus accessibles, plus résilients, plus collaboratifs. Bien que ces grands enjeux dépassent largement le champ de l’alimentation, ces Assises auront montré que la transition agro-écologique et alimentaire peut être un angle de réponse à cette double urgence.

Si l’on souhaite des réponses opérationnelles pertinentes et coordonnées, se pose alors la question des modes de gouvernance au sein des territoires, des relations entre territoires et entre échelles territoriales, et éventuellement de nouvelles compétences pour les collectivités territoriales. Pratiques à améliorer, outils à partager, évolution des politiques publiques, de la législation et des modèles économiques… Quelles perspectives d’action peut-on envisager pour les acteurs des systèmes alimentaires territoriaux, notamment dans le renforcement des liens entre politique agricole, politique alimentaire, politique climatique et politique sociale ?

Lors de ce temps, nous bénéficierons de visions nationales et européennes, avec les témoignages de Benoit Biteau, député européen, vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural, et de Frédéric Marchand, sénateur du Nord, chargé d’une mission d’information gouvernementale sur les Projets Alimentaires Territoriaux. M. Marchand présentera les conclusions de son rapport, transmis en juillet au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Cette séance sera animée par Anne Chevrel, journaliste et animatrice de rencontres publiques dans les domaines des sciences, de l’aménagement du territoire, de la santé et de l’environnement.

Intervenant.e.s

Aurélie Mézière

Maire de Plessé

Benoît Biteau

Député européen

Delphine Bonamy

Adjointe au Maire de Nantes et Conseillère métropolitaine

Frédéric Marchand

Sénateur du Nord

Isabelle Touzard

Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole

Programme de la séance

  • 16h : intervention de Benoît Biteau, député européen
  • 16h30 : temps politique en présence de Frédéric Marchand, sénateur du Nord, avec Isabelle Touzard et Delphine Bonamy, élues à Montpellier Méditerranée Métropole et Nantes Métropole
  • 17h : mot de clôture des co-organisateurs et signature de la Déclaration de Nantes