L’ensemble des coorganisateurs des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable a eu le plaisir d’accueillir les 2 et 3 décembre 2024 à Montpellier 850 participants engagés, pour deux journées riches en rencontres, partages et échanges sur les systèmes agricoles et alimentaires territoriaux.
– Notre constat partagé sur la nécessaire transformation du système alimentaire
– Nos actions qui accélèrent la transition dans les territoires.
– Nos demandes auprès de l’Union européenne, de l’État et des acteurs privés.
« Regards sur les Assises de 2019 à 2024 » par Serge Bonnefoy, chercheur associé à l’université Grenoble Alpes, UMR 5194 Pacte, membre du Conseil scientifique et technique des Assises.
Table-ronde « les soutiens des assises »
Les co-organisateurs et soutiens des Assises se sont exprimés autour des attentes de cette 3ème édition.
Déclaration des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, Montpellier 2024
Intervention de Michaël Delafosse, Maire et Président de Montpellier Méditerranée, hôte de l’édition 2024 des Assises.
Entretien avec Clotilde Bato, Déléguée générale de l’association SOL, Alternatives Agroécologiques et solidaires, coprésidente du collectif Nourrir et présidente de l’association Notre Affaire à tous, animée par « Sans Transition ».
Table ronde : « Acteurs en mouvement : parole de celles et ceux qui accélèrent la transition »
Mise en lumière les perspectives variées des acteurs clés, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la logistique, et la distribution. Un regard croisé sur les défis et opportunités à chaque étape de la chaîne alimentaire, pour une approche plus durable et solidaire.
Les étudiants du Mastère spécialisé© en Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable de l’Institut Agro Montpellier partagent leur rapport d’étonnement sur les ateliers qui ont eu lieu.
Table-ronde « Accélérer la transformation de notre système alimentaire » avec des personnalités politiques qui œuvrent à différents échelons. Réactions et débats sur les dynamiques en cours, les obstacles rencontrés, ainsi que les changements demandés dans la Déclaration des Assises.
Passage de relai aux prochains hôtes des Assises : Philippe Lemanceau, vice-président de Dijon Métropole, annonce la 4ème édition en 2026, poursuivant ainsi l’élan de cet événement désormais incontournable.
Voici la liste des interviews réalisées :
– Agriculture urbaine
– Démocratie alimentaire
– Économie alimentaire
– Éducation à l’alimentation et à la santé
– Installation en agriculture
– Politique agricole et alimentaire territoriale
– Précarité alimentaire
– Restauration hors domicile
– Transition agroécologique
L’édition 2024 des Assises vise le Niveau 2 du label Événement Détonnant d’Elemen’terre, une démarche rigoureuse visant à mettre en place des actions en faveur de l’alimentation durable, du zéro-déchet, de la sobriété ou encore de l’inclusion afin de réduire l’impact de l’événement au maximum.
Les co-organisateurs se sont engagés à limiter l’empreinte environnementale de l’événement, qui a réunit plus de 850 participants
Un bilan carbone a été réalisé afin d’orienter les efforts futurs vers les postes les plus émetteurs. Cet événement a émis 43 tonnes CO2 equivalent, ce qui correspond a presque 5 tours de la Terre en voiture.