Soutenez la déclaration et contribuez-y en remplissant le formulaire en ligne.
Vous pouvez également laisser vos coordonnées pour être contacté pour plus d’information.
En septembre 2022 la déclaration de Nantes clôturait les deuxièmes Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable. Elle incarnait notre engagement et notre détermination. Alors que notre système alimentaire doit se transformer, des vents contraires ont soufflé sur son avenir.
Du point de vue économique, la hausse des charges et l’effondrement du marché du bio entravent la conversion des agriculteurs. L’inflation des prix alimentaires, de l’énergie et du logement empêchent les consommateurs de consacrer un budget suffisant à une alimentation de qualité.
Du point de vue réglementaire, la politique agricole commune 2023-2027 valorise la compétitivité prix de l’agriculture européenne plutôt que ses fonctions nourricières. En 2023, le projet de loi-cadre européenne sur les systèmes alimentaires durables a été suspendu et celui sur la réduction de l’usage des pesticides
rejeté.
Du point de vue politique enfin, la crise agricole de 2024, qui posait la légitime question du revenu des agriculteurs, a débouché sur l’allègement des règles plutôt que sur la transformation de la chaîne, de la production à la consommation. La Stratégie Nationale Alimentation, Nutrition, Climat est peu ambitieuse et le projet de Loi d’orientation agricole ne semblent pas amorcer de changement de cap décisif.
Six mois après les élections européennes, cinq mois après les élections législatives, nous souhaitons remettre les politiques alimentaires au centre de l’agenda politique. La crise agricole n’est pas que le fruit du fardeau des contraintes environnementales, mais de l’absence de trajectoire soutenant fermement l’agroécologie et la mutation des pratiques à l’échelle européenne, nationale et territoriale. La déclaration de Nantes 2022 portait la voix des collectivités et des acteurs de l’alimentation. Réunis à Montpellier en Assises, nous, acteurs de l’alimentation des territoires, adoptons la déclaration suivante.