Suivez-nous ! #AssisesterrAlim

Venir aux Assises

Faites le voyage à Nantes...

...et le plein d'informations pratiques pour préparer votre venue !

Comment participer aux Assises ?

Les deuxièmes Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable auront lieu les 12 et 13 septembre 2022 à la Cité des Congrès de Nantes, dans les locaux de Nantes Métropole et dans plusieurs sites de l’agglomération nantaise. Rendez-vous lundi 12 septembre dès 8h30 pour échanger, comprendre, analyser et expérimenter la transition alimentaire ! 

L’accès à l’événement est gratuit pour tous.tes. Les inscriptions générales sont ouvertes ici : il est impératif de s’inscrire pour pouvoir retirer votre badge dès lundi matin à 8h30, à la Cité des Congrès (entrée Grande Halle). L’inscription vous donne accès aux séances plénières du lundi matin et mardi après-midi ainsi qu’aux ateliers Fertilisation (voir le programme). Pour les autres ateliers, le nombre de places est limité : vous pouvez vous y inscrire ici. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Nantes, ne manquez pas les parcours urbains et les visites de sites, qui sont de bonnes occasions de découvrir un territoire foisonnant d’initiatives !

Deux déjeuners, également gratuits, vous serons proposés à la Cité des Congrès. Afin de prévoir le nombre de repas précis et d’éviter au maximum le gaspillage, nous vous demandons de vous inscrire en avance. Les végétarien.ne.s sont les bienvenu.e.s ! 

Comment venir à Nantes ?

En train :

  • La Cité des Congrès est située à 700 mètres de la gare de Nantes. Pour la rejoindre, il vous suffira de suivre les bacs remplis de plantes potagères et ornementales installés le long du canal Saint-Félix, où l’Erdre se jette dans la Loire.

En bus ou en tram :

  • Busway Ligne 4 – arrêt « Cité Internationale des Congrès »
  • Tramway Ligne 1 – arrêt « Duchesse Anne – Château des Ducs de Bretagne »
  • Tous les horaires, temps de trajet, etc. sont sur le site de la TAN.

En covoiturage :

  • Nous avons créé une page pour les Assises sur covoit.net. Ce site vous permet d’ajouter une annonce pour trouver des passagers ou un conducteur parmi les autres participant.e.s aux Assises, ou de répondre à une annonce déjà postée par d’autres congressistes. N’hésitez pas à l’utiliser pour rentabiliser votre trajet !

En avion :

  • Une navette vous permet de rejoindre la Cité des Congrès depuis l’aéroport en une vingtaine de minutes. Nous vous invitons à calculer l’empreinte carbone de votre voyage et à vous renseigner sur les enjeux de la compensation de vos émissions sur la plateforme plateforme Info Compensation Carbone soutenue par l’ADEME.

Comment se déplacer dans Nantes ?

En transports en commun :

En vélo :

  • Si vous n’avez votre propre vélo, vous pouvez profiter de l’offre de vélos en libre-service proposés par Nantes Métropole (bicloo) : retrouvez toutes les informations et la carte des stations ici. Des parkings vélo et bicloo sont accessibles à proximité de la Cité des Congrès (station « Cité Internationale des Congrès »).

En voiture partagée :

Où manger à Nantes ?

Le guide des Tables de Nantes vous permet de (re)découvrir la cuisine et les vins de Nantes au travers d’une sélection de restaurants et de brasseries situés à Nantes, dans la Métropole ou le Vignoble. Ces tables, pour toutes les occasions et toutes les bourses, sont choisies par un jury de connaisseurs du milieu culinaire dans une démarche de valorisation des produits du terroir.

Restez en région Nantaise !

Nantes vous invite à parcourir sa célèbre ligne verte, à la rencontre de son éléphant, ses musées, son célèbre Jardin des Plantes et ses nombreuses terrasses gourmandes. Poussez un peu plus loin et découvrez le vignoble nantais, l’estuaire de la Loire, le lac de Grand Lieu…

Où dormir à Nantes ?

Le plus dur avant de poser votre valise à Nantes sera de choisir votre hébergement !
Chambre d’artistes, hôtels insolites, adresses cachées dans des lieux historiques, gîtes écologiques, l’offre Nantaise déborde de pépites. Laissez-vous surprendre le temps d’une nuit… ou plus !