Le pessimisme est un luxe qu’on ne peut pas se permettre. On peut juste se permettre de se retrousser les manches.
Nées à Montpellier en 2019, les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable mettent en avant les initiatives et stratégies territoriales en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus responsables. Ce rendez-vous national a lieu dans une agglomération différente tous les deux ans, et la 4ème édition se tiendra à Dijon, après une étape à Montpellier en 2024 ! Elle se déroulera les 21 et 22 septembre 2026 et mettra l’accent sur l’efficacité des acteurs d’un territoire quand ils se mettent d’accord ensemble sur les objectifs de la transition alimentaire.
Les Assises 2026 sont co-organisées par Dijon Métropole, la Ville de Dijon, Agropolis International, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, le CNFPT, Terres en villes, France urbaine, Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole.
Dijon métropole, territoire de plus de 260 000 habitants, situé au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté dont elle est la capitale, entend faire figure de territoire pionnier du « Mieux produire, Mieux manger et Mieux vivre ». Une ambition qui se traduit par un projet alimentaire global ProDij qui regroupe une centaine d’actions portées main dans la main par les acteurs publics et privés de l’agro-alimentation du territoire. L’objectif : faire de Dijon métropole un démonstrateur de la transition alimentaire à l’horizon 2030. Celle-ci doit permettre au territoire de relever les grands défis environnementaux, sociaux et économiques de l’alimentation de demain, dans un contexte de réchauffement climatique, d’évolution des comportements alimentaires et de profonde mutation économique du secteur agroalimentaire. Une ambition qui s’inscrit parfaitement dans la définition de l’alimentation durable donnée par la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) : «L’alimentation durable est une alimentation viable sur le plan économique et sociale qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle.»
Les Assises sont nées à Montpellier, en février 2019.
Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée, dès 2015 à Milan, dans le Pacte de Politique Alimentaire avec plus de cent villes du monde entier. Depuis, la Métropole de Montpellier s’est lancée dans une Politique agroécologique et alimentaire ambitieuse. Elle se donne pour objectif partagé de renforcer la résilience agricole et la souveraineté alimentaire de son territoire, par la relocalisation d’une production agroécologique et de la transformation alimentaire, ainsi que le déploiement de réseaux de distribution permettant de nourrir sainement et durablement les habitants de la Métropole tout en atténuant les effets des crises (climatique, écologique, alimentaire…).
Nantes, ville hôte de la deuxième édition des Assises, est membre du Pacte de Milan depuis 2015.
Le Projet Alimentaire Territorial de la métropole nantaise a été lancé dès 2016, labellisé par le Ministère de l’Agriculture en novembre 2018, et s’est vu renforcé par des objectifs et des chantiers prioritaires dès 2019. De 2019 à 2023, un Conseil Métropolitain des Acteurs de l’Alimentation a suivi les avancées de la feuille de route Agriculture et Alimentation et remis un avis aux élus sur trois chantiers prioritaires que sont l’agriculture, l’accès à une alimentation de qualité pour tous et la déclinaison du PAT à l’école.
En réponse aux interpellations de ce Conseil, la métropole s’est dotée en 2023 d’une politique publique alimentation agriculture avec des actions phares telles que la mise en œuvre de sa stratégie foncière agricole, un soutien renforcé au bio, l’appui aux outils de transformation de la filière ou encore l’expérimentation d’une caisse commune de l’alimentation.
Créé en juin 2000 par des acteurs locaux qui ont souhaité résoudre ensemble les problèmes de concurrence foncière autour des agglomérations, Terres en villes est devenu le réseau français de référence des politiques agricoles et alimentaires autour des territoires urbains. Vingt-cinq territoires fortement engagés sont fédérés au sein de l’association (Montpellier, Nantes, d’autres métropoles et quelques agglomérations de taille plus modeste telle qu’Auxerre). Chaque territoire est représenté conjointement par l’intercommunalité et la chambre d’agriculture départementale ou régionale correspondante.
Depuis une dizaine d’années, Terres en villes s’est investi dans la question alimentaire, ce qui l’autorise aujourd’hui à être le chef de file du Réseau France PAT (ex-Réseau national des Projets Alimentaires territoriaux).
Bénéficiant du statut d’Organisme National à Vocation Agricole et Rural (ONVAR) et membre du Réseau Rural Français, Terres en villes Terres en villes poursuit trois missions :
France urbaine est l’association de référence des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. Elle regroupe 108 membres, soit 40 % des consommateurs nationaux. Ses positions s’inscrivent dans une approche trans-partisane et une grande diversité de configurations territoriales.
La mutation des pratiques agricoles concerne les territoires urbains au premier plan. Ces pôles denses de consommation et d’habitat sont exposés aux risques en matière d’approvisionnement en eau et en denrées, au risque inondation, au risque sanitaire en cas d’épidémie.
Ils réunissent aussi des leviers structurants pour remodeler les systèmes alimentaires au-delà de leur seul périmètre administratif dans une dynamique d’alliance des territoires urbain-péri-urbain-rural : éducation à l’alimentation et solvabilisation des meilleures pratiques de production par la restauration collective publique, financement et pilotage des marchés d’intérêts nationaux, mise en place de légumeries, d’outils de conservation et de stockage, déploiement de projets alimentaires territoriaux.
Leurs compétences en matière de planification dans l’usage du foncier et des sols mais également de développement économique voire d’emploi sont également stratégiques. France urbaine se mobilise depuis 2017 dans l’ensemble des débats nationaux : projet de loi orientation et avenir agricole, mutation du modèle de la commande publique, lutte contre la précarité alimentaire…
Depuis 2011, la Chaire UNESCO Alimentations du monde, hébergée par L’institut Agro Montpellier, organise le dialogue sciences-société pour la promotion de systèmes alimentaires plus durables. Pour ce faire, elle cherche à décloisonner les différentes formes de savoirs sur l’alimentation et à soutenir les acteur.rice.s du changement à travers trois types d’activités :
Véritable partenaire des territoires pour accompagner, soutenir et innover, le CNFPT s’est associé aux Assises de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable dès sa première édition.
Il est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Il accompagne les projets des collectivités territoriales par le développement des compétences de leurs agents. Il est par ailleurs vecteur de promotion sociale au bénéfice des agents tout au long de leur carrière professionnelle : formation d’intégration en amont de la titularisation, préparation aux concours et examens professionnels, accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et ateliers de reconversion professionnels. Enfin, il est un acteur de proximité avec ses délégations régionales qui œuvrent au plus près des collectivités. Il propose ainsi une offre variée, harmonisée, orientée sur les activités transversales et les métiers et/ou fonctions des agents territoriaux. L’offre de formation se compose d’itinéraires nationaux et régionaux avec plusieurs modules de formation. Elle peut également s’adapter aux contraintes des territoires en proposant des formations sur mesure dans les services des collectivités qui le souhaitent.
Rassemblant plus de 45 membres institutionnels : organismes académiques, pouvoirs publics et organisations de la société civile, Agropolis International est un espace original de concertation et de construction multi-acteurs, adossé à un écosystème académique régional de premier rang international dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la biodiversité, ouvert aussi bien aux problématiques locales qu’internationales, notamment celles des pays du Sud, et jouissant d’une renommée mondiale.
L’association poursuit trois ambitions : faciliter les échanges au sein des communautés scientifiques ; stimuler le dialogue sciences-sociétés ; soutenir les politiques publiques. Déjà engagée lors de la 1ère édition en 2019, Agropolis International poursuit sa mobilisation sur ces thématiques en co-organisant cette 3ème édition.