« La production et la consommation alimentaires façonnent des paysages au sens physique mais aussi culturel, et ce à plusieurs échelles, des méthodes de production locales aux marchés mondiaux. […] Sortir de leur invisibilité l’agriculture et l’alimentation c’est ouvrir au renouvellement tant de l’agriculture et de l’alimentaire que de la ville elle-même. »
Les marcheurs le savent : la déambulation change le regard que l’on porte sur les lieux. Ces parcours vous conduiront au cœur des problématiques et des innovations alimentaires d’une ville qui se renouvelle sans cesse. Chacun d’entre eux se définit par la géographie, l’histoire et les caractéristiques socio-économiques des quartiers traversés, mais tous vous feront découvrir une diversité de lieux. Les étapes font écho à :
– différentes étapes du système alimentaire : production, transformation, distribution, consommation, gestion des déchets ;
– différents types d’acteurs : collectifs de citoyens, entrepreneurs, associations, pouvoirs publics
– différents engagements du Projet Alimentaire Territorial de Nantes Métropole : pour une agriculture locale et durable, des circuits de proximité, une alimentation de qualité accessible à tous, la lutte contre le gaspillage, l’éducation et la sensibilisation, un rayonnement par le bien-manger, une gouvernance inclusive du système alimentaire.
Visites professionnelles sur inscription uniquement.
Ce parcours traverse les quartiers Bellevue et Chantenay d’ouest en est, parallèlement à la Loire. Historiquement agricoles et ouvriers, ces quartiers se caractérisent par la présence de nombreuses associations et initiatives solidaires, notamment en faveur de l’accessibilité alimentaire. Ils se trouvent sur le territoire de l’ancienne commune de Chantenay-sur-Loire, annexée à Nantes en 1908.
Ce parcours traverse la partie ouest de l’Île de Nantes, un secteur en pleine mutation. Cette île était autrefois composée de plusieurs îlots séparés par des bras de la Loire, qui ont été comblés à partir du XIXe siècle, au moment où se développent les activités industrielles, en particulier dans le domaine naval. À la fin du XXe siècle, les activités portuaires glissent vers l’aval. Un projet de renouvellement urbain émerge dans les années 1990. Parmi ses objectifs : promouvoir la mixité des usages et des populations.
Ce parcours sillonne la partie la plus centrale et la plus ancienne de Nantes, chargée d’histoire mais aussi tournée vers l’avenir. Depuis quelques années, de nouveaux commerces alimentaires et lieux de sensibilisation y apparaissaient, liés à des préoccupations montantes : la mise en valeur des producteurs locaux, la lutte contre le gaspillage et les déchets, la lutte contre la précarité alimentaire. Ces initiatives investissent des espaces emblématiques avec une forte charge patrimoniale, comme les rues médiévales ou les abords du château.
Ce parcours s’inscrit dans le grand quartier Malakoff – Saint-Donatien. Avec 35 000 habitants pour 5 km² de superficie, c’est un territoire dense mais composite, avec deux façades fluviales (Loire et Erdre) et des espaces verts importants. L’habitat et la population, hétérogènes à l’échelle du quartier, le sont moins à l’échelle des micro-quartiers. Ce secteur étant concerné depuis vingt ans par la rénovation urbaine, la transition écologique, notamment alimentaire, y prend un caractère actuel et concret.
Ce parcours longe la Loire d’est en ouest, d’abord au plus près de l’eau, sur les quais, puis sur les hauteurs du calme et coloré quartier Sainte-Anne. Commercial, industriel, devenu lieu de loisirs, le fleuve occupe une place centrale dans la vie des Nantais. Il est aujourd’hui concerné par un grand projet urbain qui vise à aménager 3 km de rives d’ici 2030. Le parcours témoigne de l’attention portée ici au milieu naturel et à la biodiversité, ainsi qu’à la préservation du patrimoine agro-alimentaire.