Les parcours urbains de la transition alimentaire

« La production et la consommation alimentaires façonnent des paysages au sens physique mais aussi culturel, et ce à plusieurs échelles, des méthodes de production locales aux marchés mondiaux. […] Sortir de leur invisibilité l’agriculture et l’alimentation c’est ouvrir au renouvellement tant de l’agriculture et de l’alimentaire que de la ville elle-même. »

Jennifer Buyck et Aurore Meyfroidt
« Explorer les paysages alimentaires pour régénérer la fabrique agriurbaine », Territoire en mouvement, 44-45, 2020.

5 parcours, 5 visages urbains de l'alimentation

Les marcheurs le savent : la déambulation change le regard que l’on porte sur les lieux. Ces parcours vous conduiront au cœur des problématiques et des innovations alimentaires d’une ville qui se renouvelle sans cesse. Chacun d’entre eux se définit par la géographie, l’histoire et les caractéristiques socio-économiques des quartiers traversés, mais tous vous feront découvrir une diversité de lieux. Les étapes font écho à :

– différentes étapes du système alimentaire : production, transformation, distribution, consommation, gestion des déchets ;

– différents types d’acteurs : collectifs de citoyens, entrepreneurs, associations, pouvoirs publics

– différents engagements du Projet Alimentaire Territorial de Nantes Métropole : pour une agriculture locale et durable, des circuits de proximité, une alimentation de qualité accessible à tous, la lutte contre le gaspillage, l’éducation et la sensibilisation, un rayonnement par le bien-manger, une gouvernance inclusive du système alimentaire.

Visites professionnelles sur inscription uniquement.

Étonnant et enrichissant, instructif et prospectif

Les parcours, ce sont des rencontres, des visites, des dégustations… Mais c’est aussi le chemin qui se crée au fur et à mesure de la marche : les ambiances urbaines, les échanges entre les membres du groupe, les observations surprenantes ou inattendues. Vous êtes encouragés à discuter, à poser des questions, à prendre des photos, à noter vos impressions, à partager vos expériences – le parcours n’en sera que plus riche !

Parcourir la ville sans interruption

Faire l’expérience d’une ville, c’est aussi s’y déplacer. À Nantes, 42% des déplacements se font en marchant et 20% en transports en commun (26 et 15% pour l’ensemble de la métropole). Au-delà du champ agricole et alimentaire, les parcours visent donc à valoriser les réalisations nantaises en terme de mobilités douces et actives (transports en commun, cheminements piétons, pistes cyclables, Navibus) et d’accessibilité physique. C’est pourquoi ils commencent et se terminent à des arrêts de transport en commun. Quand ils ne prennent pas la forme de boucles, ils présentent une simplicité de retour au point de départ. Les liaisons directes depuis et vers la Cité des Congrès sont également facilités. 4 parcours sur 5 sont accessibles en fauteuil roulant (en totalité ou avec des légers contournements d’obstacles). Ainsi, contrairement à des visites guidées classiques qui sautent d’un point à l’autre, chaque parcours est un continuum offrant la possibilité d’une véritable expérience urbaine.

Vers les objectifs du Projet Alimentaire Territorial

La feuille de route alimentaire du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Nantes Métropole adoptée en 2018 prévoit la création d’un parcours favorisant « l’identification de la métropole nantaise comme un territoire du bien-vivre et du bien-manger » à l’horizon 2022, dans l’esprit du parcours touristique du Voyage à Nantes.

Cet objectif concorde avec la feuille de route de la transition énergétique, qui elle prévoit la création de parcours vitrines du savoir-faire de la transition énergétique. Ces derniers visent à aller à la rencontre des lieux et des acteurs afin de faciliter les échanges et le passage à l’acte, à partager des réalisations à caractère exemplaire, et à donner à voir un « territoire en transition » à des publics professionnelles et des délégations nationales et internationales.

L’idée de ces parcours urbains de la transition alimentaire n’est donc pas sortie de nulle part. Mieux-vivre et bien-manger, transition… Quelle meilleure occasion que ces Assises pour une expérimentation grandeur nature ?

Informations pratiques

– Le départ et l’arrivée des parcours sont accessibles en transport en commun. Les horaires de départ et d’arrivée sont fixes pour des raisons de disponibilité des accueillants, mais rien ne vous empêche de prolonger votre visite si vous le désirez.
– Les parcours mesurent entre 2 et 3 kilomètres et durent en moyenne 3 heures (rencontres et visites comprises). Prévoir de bonnes chaussures et une tenue adaptée.
– L’inscription à un parcours est obligatoire et vous donne droit aux visites et dégustations proposées par les commerçants et restaurateurs.
– L’évolution du contexte sanitaire ou les conditions météorologiques pourraient nécessiter des ajustements du programme. Dans ce cas, nous vous tiendrons informés des alternatives proposées.

Parcours 1 - Vue en coupe du quartier Bellevue-Chantenay

Convivialités et solidarités : quel terreau pour les projets citoyens et entrepreneuriaux ?
  • Durée : 3 heures
  • Mode de déplacement : Déambulation urbaine
  • Départ : Arrêt Romain Rolland - Ligne 1 du Tram
  • Arrivée : Arrêt Bas-Chantenay - Ligne N2 du Navibus
Lundi 12 septembre[T1] 14h-17h
Mardi 13 septembre[T6] 9h-12h

Ce parcours traverse les quartiers Bellevue et Chantenay d’ouest en est, parallèlement à la Loire. Historiquement agricoles et ouvriers, ces quartiers se caractérisent par la présence de nombreuses associations et initiatives solidaires, notamment en faveur de l’accessibilité alimentaire. Ils se trouvent sur le territoire de l’ancienne commune de Chantenay-sur-Loire, annexée à Nantes en 1908.

Programme

À Bellevue, le parcours longe des grands ensembles mais aussi de nombreux espaces verts, vestiges d’une seigneurie médiévale qui comprenait autrefois bois, pâtures, terres cultivées et jardins. La vocation agricole du coteau survit aujourd’hui grâce aux jardins familiaux du Bois de la Musse, un des plus anciens et des plus grands sites de jardins familiaux nantais : 70 parcelles réparties sur plus d’un hectare, au centre d’un des principaux quartiers d’habitat social de Nantes. Dès les années 1950, le secteur accueille également des lieux d’aide aux populations précaires. La crise sanitaire et économique ayant accentué la précarité alimentaire, de nouvelles initiatives citoyennes voient le jour, comme le Marché Alternatif de Bellevue. Né pendant le premier confinement, co-géré par des associations, des habitants, l’équipe de quartier et le CCAS de Nantes, il permet la distribution de paniers alimentaires à plus de 500 familles du quartier.

Le parcours se poursuit dans le quartier de Chantenay. Au XIXe siècle, l’industrie devient le nouveau moteur de l’économie nantaise, remplaçant le commerce portuaire : chantiers navals, savonneries, industries chimiques mais aussi industries agro-alimentaires s’installent le long de la Loire. Des légumes continuent d’être cultivés sur le coteau pour alimenter les conserveries. Au début du XXe siècle, des brasseries se développent ainsi que des usines de limonade, soda et jus de fruits. À partir des années 1960, la désindustrialisation pose la question du devenir de ce patrimoine bâti et de ces compétences. L’exemple de la micro-brasserie Little Atlantique Brewery montre que les anciennes usines peuvent non seulement être réhabilitées avec une approche environnementale, mais également servir de support à un retour du savoir-faire local dans le domaine de la transformation alimentaire.

Dans les années à venir, c’est l’ensemble du quartier Bas-Chantenay qui va être profondément transformé : d’ici 2030, 3 kilomètres de rives seront aménagés dans l’objectif de renouer avec la Loire.

Parcours 2 - Le projet urbain de l’Île de Nantes

Comment expérimenter des systèmes alimentaires créatifs et inclusifs pour demain ?
  • Durée : 3 heures
  • Mode de déplacement : Déambulation urbaine
  • Départ : Arrêt Nizan - Ligne 5 du Busway
  • Arrivée : Arrêt Prairie au Duc - Ligne 5 du Busway
Lundi 12 septembre[T2] 14h-17h
Mardi 13 septembre[T7] 9h-12h

Ce parcours traverse la partie ouest de l’Île de Nantes, un secteur en pleine mutation. Cette île était autrefois composée de plusieurs îlots séparés par des bras de la Loire, qui ont été comblés à partir du XIXe siècle, au moment où se développent les activités industrielles, en particulier dans le domaine naval. À la fin du XXe siècle, les activités portuaires glissent vers l’aval. Un projet de renouvellement urbain émerge dans les années 1990. Parmi ses objectifs : promouvoir la mixité des usages et des populations.

Programme

Sur l’Île, la transition alimentaire rejoint les questions sociales et sanitaires. Support à la lutte contre l’exclusion, elle est au cœur de l’ambitieux projet des 5Ponts : un « village solidaire » qui accueille, entre autres, un restaurant-traiteur avec dispositif d’insertion, une ferme urbaine et un marché participatif. C’est aussi sur l’Île que se trouve l’espace Agnès Varda, un lieu multi-services pour les personnes fragiles, né en 2020 du regroupement entre le restaurant social Pierre Landais et les Bains-Douches municipaux.

Le parcours se poursuit dans le « quartier de la création » : un cluster d’entreprises, d’écoles et d’établissements de recherche dédié à l’innovation culturelle. En son cœur, les anciennes halles Alstom, qui accueillent notamment l’École des Beaux-Arts, sont un exemple de conservation et de réhabilitation du patrimoine industriel de l’Île. Leur aménagement, commencé en 2011, s’est poursuivi jusqu’en 2022 avec la création d’un food hall. Le dynamisme de l’Île attire en effet de nombreux entrepreneurs de l’alimentation durable : restaurateurs, boulangers, pâtissiers, fromagers… et même une laiterie urbaine !

Le parcours rejoint ensuite le Parc des Chantiers, chef-lieu du rayonnement culturel de Nantes. Sous les Nefs ont été installés l’atelier de construction et la galerie d’exposition des fameuses Machines de l’Île. S’y déploie aussi chaque année le Grand Marché des Pays de la Loire qui rassemble plus d’une centaine de producteurs régionaux !

Parcours 3 - Le coeur de ville

Comment adapter un centre historique à forte valeur patrimoniale aux nouveaux enjeux alimentaires ?
  • Durée : 3 heures
  • Mode de déplacement : Déambulation urbaine
  • Départ : Arrêt Duchesse Anne-Château - Ligne 1 du Tram
  • Arrivée : Arrêt Duchesse Anne-Château - Ligne 1 du Tram
Lundi 12 septembre[T3] 14h-17h
Mardi 13 septembre[T8] 9h-12h

Ce parcours sillonne la partie la plus centrale et la plus ancienne de Nantes, chargée d’histoire mais aussi tournée vers l’avenir. Depuis quelques années, de nouveaux commerces alimentaires et lieux de sensibilisation y apparaissaient, liés à des préoccupations montantes : la mise en valeur des producteurs locaux, la lutte contre le gaspillage et les déchets, la lutte contre la précarité alimentaire. Ces initiatives investissent des espaces emblématiques avec une forte charge patrimoniale, comme les rues médiévales ou les abords du château.

Programme

Ce parcours plonge d’emblée dans l’histoire alimentaire de Nantes, avec la tour LU, vestige de la grande usine de la marque de biscuits bien connue, ou encore le marché couvert de Talensac, le plus vaste de la ville, inauguré en 1937 à l’emplacement des anciens abattoirs municipaux. Il révèle aussi les vestiges de la présence de l’eau en ville, qui a longtemps été indispensable pour le transport des marchandises et s’est amenuisée au fil des comblements et du creusement des canaux sous-terrains, mais dont on redécouvre aujourd’hui l’utilité face au réchauffement climatique.

Ce parcours montre également que les nouvelles problématiques alimentaires, liées à la résilience, à la sensibilisation, à l’accessibilité, deviennent visibles en cœur de ville. Aux abords du Château des Ducs de Bretagne, les Stations Gourmandes (des vergers urbains pourvus de tables de pique-nique) et les Paysages Nourriciers (une opération née pendant le premier confinement et pérennisée depuis, qui a permis de récolter 22 tonnes de légumes pour des publics précaires en 2020) gérés par les jardiniers municipaux confèrent aux espaces verts une nouvelle dimension, à la fois pédagogique et nourricière.

L’ouverture de nouvelles épiceries et restaurants écoresponsables qui privilégient l’approvisionnement en vrac et en circuit court, et le retour en centre-ville de magasins de produits frais (crémeries, boucheries, primeurs) attentifs à la qualité et à l’origine, sont les signes d’un changement sociétal. Le centre historique de Nantes accueille de nombreuses initiatives solidaires d’ampleur locale, régionale ou nationale, telles que le programme Le Carillon de l’association La Cloche, un réseau de commerçants qui proposent des services ou des repas aux personnes en situation de grande précarité.

Ce parcours, enfin, rend manifeste certains défis de la transition alimentaire : le développement de la livraison et de la vente à emporter, la gestion des déchets, l’homogénéisation et diversification concomitantes de l’offre alimentaire, l’important renouvellement des enseignes…

Parcours 4 - Le nouveau Malakoff

Quelle prise en compte l’alimentation dans le renouvellement urbain pour assurer un accès équitable à la ville ?
  • Durée : 3 heures
  • Mode de déplacement : Déambulation urbaine
  • Départ : Arrêt Gare Nord-Jardin des Plantes - Ligne 1 du Tram
  • Arrivée : Arrêt Haubans - Ligne 5 du Busway
Lundi 12 septembre[T4] 14h-17h
Mardi 13 septembre[T9] 9h-12h

Ce parcours s’inscrit dans le grand quartier Malakoff – Saint-Donatien. Avec 35 000 habitants pour 5 km² de superficie, c’est un territoire dense mais composite, avec deux façades fluviales (Loire et Erdre) et des espaces verts importants. L’habitat et la population, hétérogènes à l’échelle du quartier, le sont moins à l’échelle des micro-quartiers. Ce secteur étant concerné depuis vingt ans par la rénovation urbaine, la transition écologique, notamment alimentaire, y prend un caractère actuel et concret.

Programme

Le Jardin des Plantes, face à gare, pose d’emblée la question de la place de la biodiversité en ville. Mêlant de plus en plus fonctions ornementales, nourricières et pédagogiques, c’est à la fois une vitrine du travail des jardiniers municipaux pour les voyageurs et une opportunité de découverte de la flore et de la faune pour les habitants.

En traversant les voies, on arrive sur l’ancienne prairie de Mauves, une zone inondable où l’on faisait paître les troupeaux en été, exempte de constructions jusqu’à l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle puis la création d’une cité HLM dans les années 1960. Une démarche de renouvellement urbain englobant la cité et les environs de la gare est entamée en 2001 pour ouvrir Malakoff sur la ville. À l’est du quartier, il s’est agi d’apporter de nouveaux équipements et de restructurer l’espace public pour dépasser les frontières naturelles, urbaines, mais aussi mentales. À l’ouest, l’opération Euronantes prévoit la création d’un quartier d’affaires autour de la gare : l’édification de bureaux et logements s’accompagne du développement d’une offre commerciale et de restauration pour les travailleurs et nouveaux habitants.

Suivant le mail Pablo-Picasso, devenu un axe structurant, le parcours traverse des commerces alimentaires qui portent des valeurs de proximité, d’inclusivité et de convivialité et (ré)activent ainsi les liens sociaux. Au bout, la Petite Amazonie, un reliquat de la prairie de Mauves, abrite une biodiversité d’une grande richesse pour un site inséré dans le tissu urbain.

Parcours 5 - Loire nourricière

Comment préserver et réinvestir le patrimoine agro-alimentaire, commercial et industriel, tout en protégeant la biodiversité ?
  • Durée : 3 heures
  • Mode de déplacement : Déambulation urbaine
  • Départ : Arrêt Chantiers Navals - Ligne 1 du Tram
  • Arrivée : Arrêt Bas-Chantenay - Ligne N2 du Navibus
Lundi 12 septembre[T5] 14h-17h
Mardi 13 septembre[T10] 9h-12h

Ce parcours longe la Loire d’est en ouest, d’abord au plus près de l’eau, sur les quais, puis sur les hauteurs du calme et coloré quartier Sainte-Anne. Commercial, industriel, devenu lieu de loisirs, le fleuve occupe une place centrale dans la vie des Nantais. Il est aujourd’hui concerné par un grand projet urbain qui vise à aménager 3 km de rives d’ici 2030. Le parcours témoigne de l’attention portée ici au milieu naturel et à la biodiversité, ainsi qu’à la préservation du patrimoine agro-alimentaire.

Programme

Depuis l’Antiquité se croisent sur la Loire les marchandises venues de l’Atlantique (sel, produits de la mer…) et celles qui descendent de l’intérieur des terres (orge, houblon…). Le parcours débute sur le quai de la Fosse, construit au XVIe siècle, qui prend une importance considérable dans l’économie locale aux XVIIe et XVIIIe siècles avec le commerce triangulaire : on y débarque le sucre, le café, le cacao… Ces produits influencent les pratiques culinaires de la bourgeoise avant de se diffuser à l’ensemble de la société, et d’être à l’origine de nouvelles industries (confiserie, biscuiterie…).

L’histoire commerciale et industrielle des berges nantaises est donc fortement liée à l’alimentation. On y trouve les salorges (entrepôts à sel) sous l’Ancien Régime. Au début du XIXe siècle, c’est là que s’installent les conserveries et les brasseries. Aujourd’hui, le panorama et la fraîcheur apportée par l’eau sont revalorisés. Le Jardin extraordinaire, situé dans l’ancienne carrière de Miséry, a notamment reçu le Grand Prix des Victoires du paysage en 2021. Sur les hauteurs, le quartier Sainte-Anne vibre au rythme des événements portés par son association de commerçants, qui comprend épiciers, cavistes et restaurateurs.

En traversant la pépinière en plein air du Quai des Plantes, le parc municipal des Oblates et ses jardins familiaux ou encore les ruchers de la Maison de l’Apiculture, ce parcours révèle aussi une recrudescence de l’attention portée à la biodiversité en milieu urbain, qui implique la municipalité, les acteurs privés et les citoyens.