Lors de la 2nde édition des Assises en 2022 à Nantes, les Assises ont participé au Défi éco-événement de Nantes Métropole, un dispositif opéré par le Réseau Eco-Evénement (REEVE) des Pays de la Loire et les experts en éco-responsabilité événementielle du territoire. L’édition 2022 a été labelisée évènement éco-responsable de Niveau 1.
Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, l’édition 2024 a obtenu le Niveau 2 du label Evénement détonnant décerné par l’association Elemen’terre. Cette labellisation vise les actions menées en faveur de l’alimentation durable, du zéro-déchet, de la sobriété, de l’inclusion, du numérique responsable, etc.
Cette 4ième édition à Dijon espère atteindre le Niveau 3 du label Evénement détonnant. Les co-organisateurs sont accompagnés pour avoir une vision d’ensemble de l’impact d’un tel événement (qui rassemble plus de 800 personnes venues de toute la France) et pour limiter son empreinte (carbone mais pas que !). En complément de la labellisation, un bilan carbone de l’événement sera réalisé afin notamment de permettre aux éditions suivantes de concentrer leurs efforts sur les postes les plus émetteurs.
Qu’est-ce qu’un « événement détonant » ?
Un événement détonnant, c’est un événement labellisé. Soucieux d’incarner la thématique des Assises, les coorganisateurs s’engagent à minimiser l’impact écologique négatif de l’événement.
Une stratégie éco-responsable globale
Les Assises rassemblent et motivent leurs équipes, partenaires et participants autour des enjeux de la transition écologique et sociétale. En adoptant une stratégie éco-responsable globale, structurée et en constante amélioration, cet événement se distingue par ses actions concrètes et mesurables.
Expérimenter la transition pour tous publics
La 4ème édition des Assises par leur approche innovante combine un format « professionnel » avec une programmation ouverte au grand public.
Cliquez-ici pour accéder à l’ensemble du référentiel sur le site Elemen’terre.