AGROÉCOLOGIE ET ALIMENTATION : ACCÉLÉRONS LA TRANSITION
Manger comme on sème, c’est le festival qui rassemble depuis 2022 les acteurs de l’agroécologie et de l’alimentation durable, organisé par Montpellier Méditerranée Métropole avec Pays Cœur d’Hérault, le Pays de l’Or et le Grand Pic Saint-Loup autour d’une programmation diversifiée.
Cette édition, ce sont une soixantaine de visites, ateliers, projection-débats, marchés… qui seront proposées, du 23 novembre au 8 décembre.
À l’occasion des Assises, la Métropole de Montpellier renforce la programmation de 3 temps forts, dont la Grande soirée du 2 décembre.
Un événement festif, inédit et ouvert à tous les publics, pour découvrir, échanger, déguster et célébrer ensemble autour des grands thèmes de l’alimentation et de l’agroécologique !
Soirée gratuite, sans réservation
Seul en scène burlesque de la Cie Force Nez sur la malbouffe : dès l’entrée de Brigitte, le ton est donné. Nous sommes en lutte contre l’industrie agroalimentaire, et nous devons trouver les moyens de résister ! Oui, mais, comment ?
Un spectacle à partir de 6 ans
Avec Perrine Bulgheroni, Salomé Saqué, Laurent Cherchi et Nicolas Bricas.
Animée par le média Sans transition ! Cette soirée-débat vous propose de plonger au cœur de nos assiettes pour décrypter, aux côtés de 4 personnalités engagées, les leviers d’action à notre portée, dès à présent, pour basculer nos assiettes dans la transition agroécologique. Et accélérer ainsi la transition sur le territoire !
À la ferme du Bec Hellouin, Perrine Bulgheroni est parvenue à montrer qu’en travaillant à la main, sans pétrole, sur de petites surfaces, la production était non seulement plus résiliente et plus rentable mais participait activement à la régénération de la biodiversité, tout en nourrissant la communauté locale. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages référents dédiés à la permaculture.
A ses côtés pour évoquer notre assiette de demain, Salomé Saqué est journaliste économique pour le média Blast, engagée sur les questions liées à l’urgence climatique et la jeunesse. Elle est notamment l’autrice de « Résister » et « Sois jeune et tais-toi ». Nous évoquerons avec elle la manière d’embarquer les jeunes publics vers une alimentation plus saine, plus durable, alors que la précarité alimentaire les touche de plus en plus, notamment les étudiants.
Laurent Cherchi, chef du restaurant étoilé Reflet d’Obione à Montpellier, travaille au quotidien les produits de saison, soigneusement sélectionnés auprès de producteurs locaux et issus de l’agriculture agroécologique. Nous explorerons avec lui sa vision d’une gastronomie engagée et inclusive. Mais comment ouvrir au plus grand nombre une assiette durable pour la rendre accessible ?
Nicolas Bricas, socio-économiste de l’alimentation, nous plongera au cœur de la démocratie alimentaire, en détaillant notamment l’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation sur le territoire.
Cette rencontre participative, animée par le média Sans transition ! plongera les participants au cœur du futur alimentaire territorial, pour imaginer collectivement comment relever le défi d’une assiette en transition !
Pour faire bouger nos assiettes, construisons la démocratie alimentaire !