Pourquoi contribuer?
Porter une contribution aux Assises (ayant regroupé plus de 900 participants en 2024), est la garantie:
Sur quoi faire porter votre/vos contribution(s)?
Les contributions devront montrer comment le projet présenté participe à favoriser les synergies pour réussir la transition en coalisant différents types d’acteurs (économique, académique, associatif, public et politique): lever les blocages entre acteurs et organisations, réunir les conditions économiques et les conditions politiques et sociales, associer les citoyens, etc., pour un résultat positif explicité.
Vous avez le choix entre deux types de contributions:
Comment seront mobilisées vos contributions?
1) La plupart des contributions retenues après évaluation seront présentées par leurs porteurs dans trois grandes catégories d’ateliers aux formats divers qui viseront à:
2) Sur proposition des co-organisateurs, certaines contributions pourront être invitées à participer aux tables rondes sur les sujets suivants: urbain/rural, participation citoyenne, économie/consommation, coopération entre réseaux nationaux et internationaux.
3) Les contributions et la synthèse des ateliers nourriront le plaidoyer des Assises de Dijon présenté et débattu en séance de clôture.
Qui peut contribuer?
Tous les acteurs y compris les citoyens, les collectifs de citoyens, les acteurs économiques et les accompagnateurs des initiatives et stratégies alimentaires aux différentes échelles géopolitiques.
Comment et jusqu’à quand soumettre votre/vos contribution(s)?
Complétez le formulaire ci-dessous jusqu’au 15 décembre 2025.
Comment seront évaluées vos contributions ?
Les contributions seront par le conseil scientifique et technique des Assises sur la base des critères suivants: éligibilité et pertinence; originalité; potentiel de mise à l’échelle et transférabilité; contribution à une transition agroécologique et alimentaire cohérente.
Les auteurs seront informés de l’acceptation, de la demande de précision ou du refus de leur contribution fin février.
Les contributions sélectionnées serviront à configurer les ateliers des Assises. Le comité de programmation veillera particulièrement à assurer une meilleure représentation des contributions émanant des acteurs économiques et des acteurs de domaines d’action encore insuffisamment impliqués (santé, culturel et gastronomie, urbanisme et aménagement du territoire).