Suivez-nous ! #AssisesterrAlim

Nos éco-engagements

La transition commence ici, dès maintenant ! Les Assises s’engagent dans une démarche d’exemplarité.

Les Assises 2022 participent au Défi éco-événement de Nantes Métropole, un dispositif opéré par le Réseau Eco-Evénement (REEVE) des Pays de la Loire et les experts en éco-responsabilité événementielle du territoire. Dans ce cadre, les co-organisateurs sont accompagnés pour développer l’éco-mobilité et réduire au maximum les déchets en favorisant l’économie circulaire.

L’événement est également candidat à la labellisation « événement éco-engagé » (label décerné par le REEVE) qui valorise les actions menées en faveur de l’alimentation durable, du zéro-déchet, de la sobriété, de l’inclusion, du numérique responsable, etc.

Qu’est-ce qu’un événement éco-engagé ?

Un événement éco-engagé intègre les enjeux environnementaux et sociétaux dans son organisation et dans ses relations avec les parties prenantes.

Depuis 2019, le REEVE a co-construit un référentiel composé de 8 enjeux fondamentaux (ci-contre). L’application de ce référentiel est vérifiée via un processus d’évaluation qui permet à un événement d’être labellisé.

Cliquez-ici pour accéder à l’ensemble du référentiel sur le site du REEVE.

Nos engagements 2022

Un site d'accueil respecté

– Nous vérifierons si les sites d’accueil de l’événement font l’objet d’une protection particulière afin de limiter notre impact sur les milieux naturels, y compris sur la biodiversité urbaine.

– Nous nous assurerons de la remise en état des sites d’accueil à l’issue de l’événement : aucun déchet ne sera laissé sur place.

De la sobriété dans l'utilisation des ressources

– Nous optimiserons les dépenses énergétiques de l’événement.

– Nous utiliserons des supports et des moyens d’impression éco-conçus.

– Notre scénographie sera en partie issue du réemploi et pourra être réutilisée lors d’autres événements.

– Aucun cadeau de type sac, carnet, stylo, gobelet, t-shirt, etc. ne sera offert aux participant.e.s. De la documentation pourra être proposée à la consultation.

Des déplacements plus vertueux

– Nous proposerons à tous les congressistes de faire du covoiturage. Nous avons créé une page pour l’événement sur le site de covoiturage covoit.net. Ce site vous permet d’ajouter une annonce pour trouver des passagers ou un conducteur parmi les autres participant.e.s aux Assises, ou de répondre à une annonce déjà postée par d’autres congressistes. N’hésitez pas à l’utiliser !

– Nous informerons le public sur les dispositifs cyclables mis en place par Nantes Métropole pour accéder aux différents sites d’accueil de l’événement. Calculez vos itinéraires, consultez la carte des stationnements vélo et découvrez Nantes et ses alentours en pédalant !

– Nous informerons le public sur les accès en transport en commun. En tram ou en bus, tous les horaires sont sur le site de la TAN ! Pour venir à la Cité des Congrès depuis la gare de Nantes, suivez les bacs : les plantations de la Direction Nature et Jardins vous guideront le long du canal Saint-Félix jusqu’au lieu d’accueil des Assises !

– Nous proposerons systématiquement aux participant.e.s venu.e.s en avion de compenser leurs émissions. Pour mieux comprendre les enjeux de la compensation, visitez la plateforme Info Compensation Carbone soutenue par l’ADEME.

– Nous mènerons une enquête auprès des participants pour connaître les modes de transport les plus utilisés et améliorer l’empreinte environnementale des déplacements liés aux Assises d’édition en édition.

Des collations et des repas durables

– Nous mettrons en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, comprenant notamment un système de redistribution des restes alimentaires via l’association TINHI KMOU. Apportez votre boîte pour emporter les restes non donnables !

– Nous proposerons un menu bas-carbone dont les émissions sont inférieures à 2500 Co2eq pour chacun des deux déjeuners.

– Les ingrédients seront de qualité, de saison et aussi locaux que possible.

Vers le zéro-déchet

– Nous n’utiliserons pas de gobelets en plastique jetable (PLA compris) ni de bouteille en plastique. La vaisselle utilisée lors des collations et des repas ne sera pas jetable non plus. 

– Nous proposerons un tri des déchets (déchets ménagers, déchets recyclables, papier, verre) sur tous les sites d’accueil de l’événement.

– Nous évaluerons la quantité de déchets produits lors de l’événement, notamment les déchets alimentaires.

Un événement accessible et paritaire

– Nous formerons un.e référent.e accessibilité pour que les personnes en situation de handicap puissent profiter pleinement de l’événement.

– Nous proposerons un programme paritaire et représentatif, tant au niveau des prises de parole en séance plénières et en ateliers que dans nos expositions.

– Nous ne tolérerons aucun comportement sexiste ou inapproprié lors de l’événement. Un guide sera fourni aux animateur.rice.s des ateliers.

Un événement qui promeut la transition écologique

– Une signalétique informera le public sur tous les éco-dispositifs mis en place pour l’événement.

– Toutes nos campagnes en ligne comporteront un volet de sensibilisation environnementale.

– Des équipes seront à votre disposition pour vous informer des dispositifs déployés en faveur de la transition environnementale et sociétale.

– Si vous voulez réagir ou nous faire des propositions d’améliorations sur la démarche éco-événement, envoyez-nous un message à contact@assises-agroecologie-alimentation.fr. Une boîte à idées sera également disponible à la Cité des Congrès.

Progresser d'édition en édition

– Nous réaliserons un bilan sur l’éco-responsabilité de l’événement et le communiquerons à l’ensemble des participant.e.s.

– Nous nommerons un.e référent.e développement durable des Assises 2022.

– Nous engagerons les Assises dans une véritable politique « événement éco-engagé » avec des objectifs chiffrés, pour faire mieux à chaque édition !