Suivez-nous ! #AssisesterrAlim

Lancement du « défi boulettes » dans les écoles nantaises !

Le mardi 13 septembre, vous pourrez déguster des boulettes salées et sucrées dont les recettes auront été choisies, testées et goûtées par quatre classes de CE2 et CM1 de la métropole nantaise dans le cadre du « défi boulettes » !

Préparées fin 2021 par les structures partenaires, les animations du défi dans les écoles commencent au printemps 2022. Support d’éducation à l’alimentation, le défi aboutira en fin d’année scolaire au choix de plusieurs recettes. Celles-ci seront préparées par des chefs et servies aux congressistes lors d’un des deux déjeuners des Assises. C’est l’occasion de redécouvrir un plat convivial, anti-gaspi, présent dans un grand nombre de cultures alimentaires avec une déclinaison presque infinie d’ingrédients et de techniques

Un plat pour la transition ?

Pas facile de conserver des restes de viande ou de légumes sans réfrigérateur… Dès le départ, les boulettes ont eu vocation à limiter les pertes alimentaires et ont permis d’accommoder les restes. Avec elles, la dimension sensorielle de l’alimentation est évidente : généralement façonnées à la main, pleines d’odeurs, elles peuvent prendre des formes et des goûts variés. Des falafels aux meatballs en passant par les onigiri et les nem nuong, les boulettes et leurs dérivés se retrouvent partout sur la planète, rondes, ovales, ou triangulaires, salées ou sucrées, fourrées ou pas…

À quoi pourrait ressembler une boulette durable à l’heure de la transition agro-écologique et alimentaire ? Des ingrédients issus de l’agriculture biologique et sous signe de qualité, utilisés en totalité ; un approvisionnement en circuit court ; le respect de la saisonnalité ; des apports nutritionnels garantis par l’alliance céréales-légumineuses et des modes de cuisson doux ; et bien sûr le goût, l’accessibilité financière et culturelle, la capacité à faire voyager et à rassembler autour de la table : voici les critères choisis collectivement pour élaborer les recettes présentées aux élèves.

Le Projet Alimentaire dans les écoles de la métropole nantaise

La déclinaison des axes de travail du Projet Alimentaire Territorial dans les écoles, auprès des élèves, des équipes enseignantes et des encadrants, est l’un des chantiers prioritaires sur lesquels travaille Nantes Métropole, en lien étroit avec les 24 communes.

La Métropole a mis en place un programme éducatif sur l’alimentation. Il a été coconstruit, est coordonné et animé par Ecopôle, réseau d’acteurs (associations, entreprises, partenaires institutionnels et adhérents individuels) agissant dans le domaine de l’environnement et du développement durable dans l’agglomération nantaise, avec le GAB 44 et La Clé des Champs. Ce programme adapté aux différents cycles de l’école primaire concerne l’éducation à la nutrition et au goût, la connaissance des aliments et la lecture de leur composition, la découverte des filières… Il vise à accompagner les enfants dans leur alimentation quotidienne, à l’école mais aussi en dehors, à leur donner les clés pour qu’ils puissent faire des choix éclairés, en prenant en compte les enjeux planétaires comme le réchauffement climatique.

Les moyens sont variés, ludiques et mettent en jeu le goût, le toucher, la vue : séances d’expression libre, discussions, jeux sensoriels, jeux de rôle, décryptage des étiquettes, visites de fermes et de lieux de transformation… Malgré des protocoles sanitaires qui peuvent rendre plus difficiles les manipulations, le projet a été maintenu et se trouve en bonne voie.

Le « défi boulettes » en quelques chiffres…

  • 4 classes de CE2 et CM1, dont 2 ayant déjà participé au programme éducatif sur l’alimentation
  • 3 séances pour découvrir, imaginer, tester
  • 2 boulettes préparées dans chaque classe : 1 salée + 1 sucrée
  • 1 coordinatrice et 2 animatrices issues de 3 structures :

Écopôle est un réseau d’acteurs locaux, constitué d’une centaine associations, et de plus de 150 organisations autres (entreprises, partenaires institutionnels et adhérents individuels) qui agissent dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Labellisé en 2003 « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement », Écopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

PAMM – Prêts à mieux manger est une association qui organise des ateliers animés par des diététiciennes auprès de particuliers et de structures, pour apprendre à mieux manger, concrètement, avec plaisir et bon sens.

Le Zeste en Plus est une entreprise qui accompagne les particuliers, les entreprises et les collectivités vers une alimentation durable, respectueuse de la terre et des humains.

 

 

 

 

À l’origine du défi, l’association Un Plus Bio

L’association Un Plus Bio, qui sensibilise et accompagne les territoires pour une restauration collective plus durable, est à l’origine de ce concept. Le défi a été lancé dans le cadre du Nantes Food Forum, en 2017 et 2018, avec des collèges et lycées de Nantes. À cette occasion, plusieurs tutoriels ont été réalisés, à regarder pour réussir vos boulettes à la cantine ou à la maison !

Articles similaires