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Foire aux questions

Je suis participant.e ou je veux participer

Comment puis-je participer aux Assises ?

Il vous suffit de vous inscrire ici et de vous rendre à la Cité des Congrès de Nantes à partir de 8h30 lundi 12 et/ou mardi 13 septembre. Le formulaire d’inscription est le même que vous veniez les deux jours ou un seul, que vous soyez intervenant.e ou simple participant.e.

Mise à jour : Nous avons atteint la jauge maximale pour l’événement fixée à 800 personnes. Les inscriptions sont maintenant closes. Si vous êtes censé.e intervenir dans un atelier et que vous n’êtes pas encore inscrit.e, merci de nous envoyer un mail.

Est-ce que je dois payer quelque chose pour m’inscrire ?

L’événement est gratuit, seul le dîner du lundi soir proposé par le Voyage à Nantes est payant (tarif unique de 35 euros, nombre de places limité).

Je suis agent.e territorial.e, ma participation peut-elle être considérée comme une formation ?

Pour les agents territoriaux, les collectivités doivent procéder à une double inscription : 1) auprès de Nantes Métropole comme indiqué plus haut et 2) auprès du CNFPT via sa plateforme d’inscription en ligne avec le code structure/stage/session : 46:ASSIU001. Le CNFPT délivrera une attestation de formation aux territoriaux inscrits sur sa plateforme. Le CNFPT ne prend en charge aucun frais de mission, ni ne participe financièrement à l’inscription.

Je me suis inscrit.e mais je n’ai pas reçu de confirmation de mon inscription

Après inscription, vous recevez normalement une confirmation par mail de noreply@order.eventbrite.com avec vos billets. Si vous ne retrouvez pas votre confirmation, vous pouvez contacter les organisateurs à l’adresse contact@assises-agroecologie-alimentation.fr pour vérifier que vous êtes bien inscrit.e.

L’atelier auquel je souhaite m’inscrire n’apparaît pas dans la liste

Vous pouvez vous inscrire en avance aux ateliers dont le nombre de places est limité pour être sûr.e de pouvoir y participer. Si l’atelier n’apparaît pas dans la liste déroulante, c’est qu’il s’agit peut-être d’un atelier Fertilisation (numéro F…) : ce format ne nécessite pas d’inscription préalable, il vous suffira de vous rendre dans la salle correspondante, au jour et à l’heure indiqués sur le programme. Si ce n’est pas un atelier Fertilisation et que vous ne le trouvez pas dans la liste, vous pouvez contacter les organisateurs à l’adresse contact@assises-agroecologie-alimentation.fr pour signaler cette erreur.

L’atelier auquel je souhaite m’inscrire est complet

Visitez le site régulièrement, il y aura peut-être des désistements. Pour les ateliers qui ont lieu deux fois, le lundi et le mardi, vous pouvez regarder s’il reste des places pour l’autre session.

Je me suis inscrit.e par erreur à un atelier et je voudrais me désinscrire

Dans le mail de confirmation, cliquez sur le bouton « Afficher mes commandes » puis sur la commande que vous voulez annuler. Sur la page de la commande, cliquez sur « Annuler ma commande / Cancel order ». Si vous ne souhaitez annuler qu’un seul atelier dans une commande qui en comprend plusieurs, vous pouvez contacter les organisateurs à l’adresse contact@assises-agroecologie-alimentation.fr.

Je souhaite venir avec un groupe d’étudiants, d’apprentis, etc.

C’est possible ! Cependant, le formulaire d’inscription aux Assises ne vous permet pas d’inscrire un groupe. Merci de contacter les organisateurs à l’adresse contact@assises-agroecologie-alimentation.fr, nous étudierons ensemble les différentes possibilités pour vous proposer un parcours adapté.

Je suis une.e citoyen.ne intéressé.e par les questions d’alimentation durable, puis-je participer ?

Les Assises sont ouvertes à tous.tes les citoyen.ne.s curieux.ses ou engagée.e.s ! À noter que le contenu des séances plénières et ses ateliers s’adresse avant tout aux professionnels, mais aussi aux bénévoles associatifs et à tous les acteurs de l’alimentation dans les territoires.

Des repas sont-ils prévus sur place ou faut-il s’organiser indépendamment pour manger ?

Des repas sont prévus, toutes les informations sont à retrouver sur cette page.

Je souhaite enchaîner deux ateliers dans des lieux différents, comment me rendre de l’un à l’autre ?

Tous les lieux des Assises sont à proximité les uns des autres : les bâtiments Champs de Mars, Valmy et le Centre des expositions sont situés juste en face de la Cité des Congrès. 15 minutes sont prévues entre la fin de chaque atelier et le début du suivant pour les déplacements.

Je vais arriver le lundi dans la journée ou le mardi, comment puis-je retirer mon badge ?

Si vous ne pouvez pas arriver le lundi à 8h30, pas d’inquiétude. Des personnes seront présentes à l’accueil de la Cité des Congrès en continu sur les deux jours pour vous aider.

Pourrais-je laisser mes affaires au vestiaire ?

Le vestiaire de la Cité des Congrès sera accessible en continu à partir de 8h30 et jusqu’à 18h. Il y aura un contrôle des sacs à l’entrée : privilégiez les bagages légers pour faciliter votre accès au site.

Je suis intervenant.e dans un atelier

Dois-je m’inscrire aux Assises et à l’atelier dans lequel j’interviens ?

Oui, nous vous demandons de vous inscrire ici comme tous.tes les participant.e.s. En revanche, nous n’êtes pas obligé de vous inscrire à l’atelier dans lequel vous intervenez, nous nous occuperons de vous y inscrire.

Mise à jour : Nous avons atteint la jauge maximale pour l’événement fixée à 800 personnes. Les inscriptions sont maintenant closes. Si vous êtes censé.e intervenir dans un atelier et que vous n’êtes pas encore inscrit.e, merci de nous envoyer un mail.

Liens utiles :

Le guide des ateliers

Modèle de présentation PPT et ODP

Je suis intéressé.e par les Assises mais je ne peux pas venir

Sera-t-il possible de suivre l’événement à distance ?

Ayant dû décaler l’événement à cause de la crise sanitaire, nous privilégions le présentiel cette année !

Pourrais-je avoir accès au compte-rendu des séances plénières et des ateliers ?

Toutes les contributions de bonne qualité, y compris celles qui n’auront pas pu être présentées en atelier, seront publiées sur le site après les Assises. Nous travaillerons également sur une synthèse de l’événement reprenant les principaux apprentissages et pistes de réflexion.

Je souhaite proposer une contribution, un produit, etc.

Est-il encore possible de s’inscrire en tant qu’intervenant.e ?

Les ateliers des Assises sont basés sur les réponses reçues à l’appel à contribution que nous avons lancé entre novembre 2021 et mars 2022. Les contributions (près de 200 !) ont été évaluées par les co-organisateurs et le Conseil Technique et Scientifique des Assises, et celles qui ont été sélectionnées ont été réparties dans 130 ateliers en salle et hors les murs. À ce stade, il n’est plus possible de s’inscrire en tant qu’intervenant.e pour l’édition 2022, mais un nouvel appel à contributions sera lancé pour l’édition 2024 ! Il n’y a pas de frais d’inscription ni de rémunération pour les intervenant.e.s.

Puis-je tenir un stand pour faire déguster mes produits, vendre mes livres, etc. ?

Il n’y aura pas de stands commerciaux aux Assises de Nantes. Un espace documentation sera installé dans la Grande Galerie de la Cité et alimenté par les co-organisateurs, ainsi que des espaces d’expositions préparés par Nantes Métropole et l’École de design Nantes Atlantique (en collaboration avec Nantes Métropole).