[R5] Construire la résilience alimentaire de son territoire

Comment inciter les collectivités territoriales à se saisir d’un référentiel de résilience alimentaire ?

12 septembre 202215:00-16:45Nantes Métropole Valmy - Salle Gesvres
Ateliers participatifs | Ruche

ThèmeCo-construire une stratégie alimentaire territoriale

Sous-thèmeQuelle résilience alimentaire pour le territoire ?

TitreConstruire la résilience alimentaire de son territoire

Un référentiel sur la résilience alimentaire est en cours de formalisation avec l’Association française de normalisation (AFNOR) et l’objectif de cet atelier est de travailler ensemble à la mise en place d’un plan d’action qui permettra aux collectivités de se saisir de cet outil dès sa sortie.
 
En travaillant au rééquilibrage de l’offre alimentaire vers plus de local, à l’adaptation des agricultures aux changements climatiques et à la réduction de la distance entre consommateurs et producteurs, le Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA) a fait le constat d’un réel besoin d’accompagnement et d’outils pratiques pour initier des démarches de résilience alimentaire.
 
C’est dans ce contexte que le CNRA s’est associé avec AFNOR Normalisation, professionnel de la normalisation en France, afin de créer un outil opérationnel à destination des acteurs de l’alimentation et des collectivités. Il s’agit d’une méthodologie d’auto-évaluation de leur résilience alimentaire et d’une liste d’actions possibles à mettre en place pour initier une démarche de résilience. 
 
Ce référentiel, l’AFNOR SPEC, sera amené à devenir l’outil de référence des collectivités territoriales et des acteurs de la résilience alimentaire. Il permettra de capitaliser sur les forces en présences et de proposer des solutions pour combler les trous dans la raquette afin d’accélérer la transition alimentaire des territoires (PAT).

Intervenantes

– Séverine Larrouy (Consultante, formatrice, accompagnement de projets durables)
– Aurélie Thiébaud (Chef de projet AFNOR Normalisation)
– Hermine Chombart de Lauwe (Déléguée générale du Conseil National pour la Résilience Alimentaire)