Vers des futurs alimentaires souhaitables

Trois dialogues pour synthétiser les apports des ateliers et prendre du recul au-delà du champ institutionnel

13 septembre 202214:00-15:30Cité des Congrès - Auditorium 800
Séances plénières

Présentation

La tenue de ces Assises et le succès de l’appel à contributions lancé en novembre dernier pour alimenter les ateliers est une preuve de la montée en puissance des questions d’agriculture et d’alimentation durable auprès de nombreux acteurs : institutionnels, politiques, agricoles, de l’économie sociale et solidaire, de la santé, de l’éducation, de la recherche, etc. C’est l’ensemble de la société qui est impliquée, ce qui nécessite un travail collaboratif pour intégrer à la réflexion les besoins et les attentes de tous.tes. C’est ce travail que les Assises cherchent à engager, car la transition alimentaire ne pourra pas se faire sans mobilisation collective : l’évolution des systèmes alimentaires vers davantage de durabilité dépend aussi de la capacité des acteurs institutionnels, dont les collectivités territoriales, à tisser des liens avec les autres champs de recherche et d’action.

Ce temps prend donc la forme de trois dialogues successifs, réunissant chacun deux ou trois intervenant.e.s :

  1. Apprendre d’aujourd’hui pour penser l’avenir : entre évolutions sociétales et impératifs climatiques, à quoi ressembleront nos assiettes demain ?
  2. Avancer collectivement vers une alimentation durable accessible à tous : quelles implications du champ à l’étalage ?
  3. Mieux prendre en compte les besoins et les contributions des habitants : comment rendre possible l’exercice d’une vraie citoyenneté alimentaire ?

Cette séance sera animée par Anne Chevrel, journaliste et animatrice de rencontres publiques dans les domaines des sciences, de l’aménagement du territoire, de la santé et de l’environnement.

Intervenant(s)

Catherine Darrot

Ingénieure agronome, enseignante-chercheure en sociologie à Agrocampus Ouest

Christian Caillet

Vice-président de la Communauté de Communes du Val de Drôme en charge de l’agriculture, l'alimentation et l'irrigation, agriculteur et président de CUMA

Laurence Baudelet-Stelmacher

Ethno-urbaniste, coordinatrice de l’association Graine de Jardins

Marianne Bléhaut

Économiste, directrice du pôle « Data & Économie » du CRÉDOC

Olivier Roellinger

Cuisiner et compositeur d'épices

Sarah Martin

Coordinatrice Alimentation Durable à l'ADEME

Thomas Uthayakumar

Responsable Agriculture Alimentation au WWF France

Véronique Lucas

Sociologue sociologue rurale à l'INRAE de Rennes

Programme de l'événement

  • 14h-14h30 : Apprendre d’aujourd’hui pour penser l’avenir : entre évolutions sociétales et impératifs climatiques, à quoi ressembleront nos assiettes demain ?
  • 14h30-15h : Avancer collectivement vers une alimentation durable accessible à tous : quelles implications du champ à l’étalage ?
  • 15h-15h30 : Mieux prendre en compte les besoins et les contributions des habitants : comment rendre possible l’exercice d’une vraie citoyenneté alimentaire ?