La rentrée nantaise sera chargée en événements qui traitent de l’alimentation dans ses dimensions culturelle et sociale, qui promeuvent une alimentation conviviale, engagée et ancrée dans les territoires. En amont ou dans le prolongement des Assises, plusieurs événements mettent l’agriculture durable et l’alimentation de qualité sur le devant de la scène. Ils montrent que l’identité alimentaire d’un territoire comme la région nantaise n’est pas figée : au contraire, elle est diverse, dynamique et fondée sur les échanges, bénéficiant de la créativité des professionnels et des habitants.
Le dimanche 11 septembre, passez faire votre Grand Marché sur l’Île de Nantes
Comme chaque année, les Nefs de l’Île de Nantes se transforment le temps d’un dimanche en halle gourmande. Le 11 septembre, juste avant les Assises, vous pourrez donc rencontrer producteur.rice.s, artisan.e.s et chef.fe.s des Pays de la Loire et découvrir la gastronomie régionale dans sa diversité. Encore une bonne raison d’arriver à Nantes un peu plus tôt ! Au menu : des produits d’excellence, des plats de « street food » proposés par des binômes chef.fe-producteur.rice et un espace de démonstration culinaire.
Ce sera aussi l’occasion de feuilleter en avant-première le guide 2022-2023 des Tables de Nantes, qui rassemble 175 restaurants sélectionnés avec soin par le jury bénévole, dont 56 nouvelles adresses. Et si vous n’avez pas pu vous le procurer, pas d’inquiétude : le guide sera disponible en ligne et des exemplaires physiques seront mis à disposition des participant.e.s aux Assises.
Lieu : Sous les Nefs des Machines de l’Île, boulevard Léon Bureau
Le week-end des 24 et 25 septembre, fêtez l’agriculture paysanne dans le quartier de Doulon
Les 24 et 25 septembre, le quartier de Doulon, à l’est de Nantes, vivra au rythme de la Fête Paysanne. Organisé pour la première fois cette année, cet événement vise à sensibiliser le grand public à l’alimentation durable, en permettant notamment aux nantais de rencontrer les acteurs locaux de l’agriculture paysanne. Il se veut « populaire et familial », avec un marché paysan, des visites de fermes, des ateliers de cuisine, des balades et des spectacles… mais aussi des tables rondes conviant des professionnels. Une preuve que les questions alimentaires sont au cœur des réflexions des acteurs économiques et associatifs et des habitants.
La Fête Paysanne est une initiative de Laurent Goubet (Les Bouillonnantes), Benoît Rolland (éleveur de vaches nantaises) et Julian Blouin (urbaniste, fondateur de WeAgri), avec le soutien des porteurs de projets des Fermes de Doulon, des organisations paysannes de Loire-Atlantique, de Nantes Métropole et du Département de Loire-Atlantique.
Retrouvez le détail de la programmation sur www.lafetepaysanne.fr.
Lieu : Moissons Nouvelles, Itep de la Papotière, 56 rue de la Papotière (entrée gratuite)