Le mardi 13 septembre, vous pourrez déguster des boulettes salées et sucrées dont les recettes auront été choisies, testées et goûtées par quatre classes de CE2 et CM1 de la métropole nantaise dans le cadre du « défi boulettes » !
Préparées fin 2021 par les structures partenaires, les animations du défi dans les écoles ont eu lieu au printemps 2022. Au fil de trois séances, les élèves ont pu explorer les notions d’équilibre alimentaire, de saisonnalité et d’origine des produits, apprendre les ingrédients de base et les techniques utilisées pour confectionner une boulette salée ou sucrée, avant de mettre les mains à la pâte ! Parmi les recettes proposées, ce sont les boulettes mexicaines aux haricots rouges, côté salé, et les boulettes choco-coco, côté sucré, qui ont recueilli les faveurs des enfants.
Une expérience pédagogique originale
Cette première édition du « défi boulettes » a fait l’unanimité, autant du côté des structures partenaires que de celui des équipes éducatives. Entre autres points positifs mis en avant : l’originalité de la démarche, le lien fait entre l’école et la vie quotidienne, ou encore l’équilibre entre théorie et pratique. Les enseignantes ont souligné la qualité du contenu pédagogique et la capacité des animatrices à s’adapter aux enfants. En plus des fiches-recettes, les élèves sont rentrés chez eux avec des documents de référence tels que les affiches du Programme national nutrition santé ou le calendrier de fruits et légumes de saison de l’ADEME.
Si le terme « défi » a réveillé l’esprit de compétition de certains, c’est avant tout à eux-mêmes que les élèves se sont confrontés, prenant en charge la fabrication sous l’œil attentif des encadrantes, dans un esprit de découverte et de partage. Le défi, cette fois organisationnel, a aussi été relevé par Nantes Métropole, Ecopôle, PAMM et le Zeste en Plus ! Concevoir trois séances inédites, développer des recettes simples avec des ingrédients locaux et de saison, organiser des ateliers de cuisine dans les classes en respectant un protocole sanitaire strict… Un parcours qui arrive maintenant à sa dernière étape : permettre à un traiteur de retravailler les recettes et de les servir aux Assises.
Rendez-vous donc le 13 septembre à la Cité des Congrès pour tout savoir sur le projet… et pour y goûter !
Le Projet Alimentaire dans les écoles de la métropole nantaise
La déclinaison des axes de travail du Projet Alimentaire Territorial dans les écoles, auprès des élèves, des équipes enseignantes et des encadrants, est l’un des chantiers prioritaires sur lesquels travaille Nantes Métropole, en lien étroit avec les 24 communes.
La Métropole a mis en place un programme éducatif sur l’alimentation. Il a été co–construit, est coordonné et animé par Ecopôle, réseau d’acteurs (associations, entreprises, partenaires institutionnels et adhérents individuels) agissant dans le domaine de l’environnement et du développement durable dans l’agglomération nantaise, avec le GAB 44 et La Clé des Champs. Ce programme adapté aux différents cycles de l’école primaire concerne l’éducation à la nutrition et au goût, la connaissance des aliments et la lecture de leur composition, la découverte des filières… Il vise à accompagner les enfants dans leur alimentation quotidienne, à l’école mais aussi en dehors, à leur donner les clés pour qu’ils puissent faire des choix éclairés, en prenant en compte les enjeux planétaires comme le réchauffement climatique.
Les moyens sont variés, ludiques et mettent en jeu le goût, le toucher, la vue : séances d’expression libre, discussions, jeux sensoriels, jeux de rôle, décryptage des étiquettes, visites de fermes et de lieux de transformation…
Le « défi boulettes » en quelques chiffres…
- 4 classes de CE2 et CM1, dont 2 ayant déjà participé au programme éducatif sur l’alimentation
- 3 séances pour découvrir, imaginer, tester
- 2 boulettes préparées dans chaque classe : 1 salée + 1 sucrée
- 1 coordinatrice et 2 animatrices issues de 3 structures :
Écopôle est un réseau d’acteurs locaux, constitué d’une centaine associations, et de plus de 150 organisations autres (entreprises, partenaires institutionnels et adhérents individuels) qui agissent dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Labellisé en 2003 « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement », Écopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.
PAMM – Prêts à mieux manger est une association qui organise des ateliers animés par des diététiciennes auprès de particuliers et de structures, pour apprendre à mieux manger, concrètement, avec plaisir et bon sens.
Le Zeste en Plus est une entreprise qui accompagne les particuliers, les entreprises et les collectivités vers une alimentation durable, respectueuse de la terre et des humains.
À l’origine du défi, l’association Un Plus Bio
L’association Un Plus Bio, qui sensibilise et accompagne les territoires pour une restauration collective plus durable, est à l’origine de ce concept. Le défi a été lancé dans le cadre du Nantes Food Forum, en 2017 et 2018, avec des collèges et lycées de Nantes. À cette occasion, plusieurs tutoriels ont été réalisés, à regarder pour réussir vos boulettes à la cantine ou à la maison !